Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir de longues distances pour découvrir des paysages extraordinaires. En effet, en plein cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme à Boudes, se trouve la Vallée des Saints, surnommée le « Colorado Auvergnat« .
Un spectacle naturel hors du commun
La Vallée des Saints fascine par ses formations géologiques impressionnantes, rappelant celles du Colorado. Parfois hautes de plusieurs dizaines de mètres, elles arborent ces teintes orangées si particulières, résultat d’un processus d’oxydation et d’altération.
Cheminées de fées, cirques, roches arc-en-ciel, ces sculptures naturelles témoignent de la richesse minérale de la région.
Ce mini colorado est un véritable spectacle de la nature, où les couches d’argile et de fer ont sculpté au fil du temps ces paysages uniques.
Randonnée la Vallée des Saints – Boudes
Informations pratiques
Pour découvrir la Vallée des Saints, rendez-vous à Boudes, un charmant village vigneron situé à seulement 45 minutes au sud de Clermont-Ferrand.
Un parking est disponible à l’entrée du village, en venant d’Issoire. Une fois sur place, choisissez entre deux parcours : l’itinéraire facile ou le circuit complet.
Pour notre part, nous avons opté pour le circuit de la Vallée des Saints.
La randonnée débute par un passage dans les ruelles pavées du village puis près de l’église.
Montez ensuite jusqu’à un croisement avec un oratoire et un panneau explicatif sur le domaine vignoble de Boudes.
Continuez l’ascension à l’ombre d’une forêt, agréable par ces fortes chaleurs. A la cime, un chemin à votre droite permet un aller/retour de 10min jusqu’au Vallon des Fosses, où vous apercevrez les premières cheminées de fées.
Continuez ensuite le parcours et découvrez le Cirque des Mottes puis les Falaises des Mottes. Vous découvrez ici des roches arc-en-ciel, aux couleurs magnifiques.
Redescendez en direction du village de Bard et passez à proximité de la source romaine de Bard. Elle retiendra forcément votre attention par ses bouillonnements et sa couleur rouge. Des pièces de monnaie romaines ont été découvertes à l’intérieur.
La balade dure environ 2 heures pour quasiment 6 kilomètres, avec très peu de dénivelé (+/- 100m).
Un Espace Naturel Sensible
La Vallée des Saints s’étend sur 27 hectares de « terres rouges », labellisées Espace Naturel Sensible. Cette réserve offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales, témoignant de sa richesse écologique. Pas moins de 37 espèces d’oiseaux nicheurs et 17 espèces d’orchidées rares trouvent leur habitat dans ce sanctuaire naturel.
Il est donc nécessaire de respecter la faune et la flore locales, et de garder son chien en laisse au sein de la Vallée des Saints.
La Vallée des Saint n’est pas le seul Colorado en France. Il existe le Colorado Provençal à Rustrel mais aussi le sentier des Ocres de Roussillon, tous deux situés en plein cœur du Luberon.
A tester pour une prochaine fois 😉.
La Vallée des Saints est bien plus qu’une simple destination touristique. Prêt à vous laisser tenter par cette aventure unique en Auvergne ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire 😉