Niché au cœur de l’Auvergne, le département du Puy-de-Dôme regorge de trésors naturels et de nombreuses cascades majestueuses.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Grande Cascade et de ses 32m de hauteur, qui lui confèrent le titre de cascade la plus haute d’Auvergne ? Située tout près du Mont Dore, c’est l’un des sites les plus populaires du Puy-de-Dôme.
Mais vous commencez à nous connaître, nous préférons éviter la foule, et donc les sites trop touristiques.
Dans cet article, je vous invite à découvrir des endroits plus secrets du Puy-de-Dôme mais tout aussi magnifiques 😍.
Source salée de la Tête de Lion
Située dans la vallée de la Couze-Pavin, la Source salée de la Tête de Lion est une curiosité géologique. Vous y accédez depuis le parking situé sur la D26, entre Saint-Floret et Saurier, en empruntant un chemin forestier assez pentu pendant 10 min.
Sur votre parcours, vous apercevrez les écoulements d’eau rougeâtre, qui proviennent de cette source.
Au détour d’un virage, une forme féline se distingue. Cette “Tête de Lion” est constituée d’une roche appelée travertin, formée par la minéralisation de l’eau. En effet l’eau transporte du calcaire, pénètre dans le sol, se réchauffe et se charge de gaz carbonique.
Malheureusement, lors de notre passage, la source était à sec… Mais le site reste néanmoins impressionnant.
Cascade du Rossignolet & Cascade du Queureuilh
Sur les hauteurs du Mont Dore, empruntez la route des cascades et stationnez au parking du Cimetière Paysager. De là, débute une boucle de 1,5km aller/retour. Le sentier commence par une route goudronnée., accessible à tous. Au premier croisement, vous avez le choix entre la route à gauche qui vous emmène à la Cascade du Rossignolet, et la route à droite qui rejoint la Cascade du Queureuilh.
Rassurez-vous, quelque soit le chemin emprunté, vous accéderez aux deux cascades via le même sentier. C’est ce qu’on appelle la Ronde des Cascades.
La Cascade du Rossignolet (à gauche) doit son nom au murmure de l’eau qui coule sur les cendres volcaniques, qui rappelle le champ du rossignol.
La Cascade du Queureuilh (à droite) impressionne avec ses 20m de hauteur et son eau qui dévale les orgues basaltiques.
Cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)
Cette cascade est l’une des plus cachée du Puy-de-Dôme. En effet, l’accès se fait depuis la D36, non loin du village de Besse-et-Saint-Anastaise.
Vous pouvez stationner au bord de la route, mais faites attention au ravin !
Suivez le panneau en bois qui indique la Cascade de Vaucoux et descendez dans la forêt pendant environ 10min. Le sentier peut s’avérer glissant par temps pluvieux donc prenez garde où vous mettez les pieds.
Vous apercevrez ensuite un ponton en bois qui permet d’avoir une vue sur la cascade.
Vous pourrez également vous rapprocher de cette sublime cascade via le côté droit ou le côté gauche. Attention aux rochers glissants !
Cascade du Bois de Chaux & Cascade d’Entraigues
Ces 2 cascades sont situées de chaque côté de l’étang de Saint-Genès-Champanelle. Un parking est à votre disposition avec une dizaine de places.
A gauche de cet étang, empruntez la route goudronnée en direction de la Cascade du Bois de Chaux. La descente est assez raide mais accessible à tous.
A droite de l’étang, prenez le sentier qui longe la maison en pierre. Au bout de ce chemin, vous pouvez voir la Cascade d’Entraigues d’en haut.
Continuez de descendre dans la forêt, traversez un pré et vous arrivez au pied de la Cascade d’Entraigues.
Cascades de Jassy
Le village de Jassy abrite deux cascades pittoresques rapidement accessibles depuis le parking du village. Suivez les panneaux directionnels à travers les ruelles. Vous arrivez à un pré clôturé avec un petit portillon en bois. Veillez à bien le refermer pour ne pas laisser divaguer l’âne et le cheval qui pâturent dans ce pré.
Vous êtes arrivés à la première cascade de Jassy, dont le débit est impressionnant !
Continuez le chemin pour accéder à la seconde cascade. Le parcours devient plus difficile en raison de la boue et d’une clôture électrique. Pour notre part, nous avons choisi de rebrousser chemin mais libre à vous de continuer pour découvrir la dernière Cascade de Jassy 😉.
Attention : les chiens du village sont en liberté.
Et vous, quelles sont les plus belles cascades que vous avez pu découvrir dans le Puy-de-Dôme ? Dites-le nous en commentaire :)
2 commentaires
Du côté de chez Ma'
J’ai découvert la cascade de Vaucoux au début de l’été, et je suis complètement tombée sous le charme !
Amandine
C’est mon coup de cœur également ! 🙂