vanlife

Les applications indispensables en Van

Nous avons eu l’idée de vous lister les applications que nous utilisons dans notre vie quotidienne et qui nous paraissent indispensables à la vanlife !

L’application Number One des vanlifeurs et des camping-caristes 😅 . Cette application recense pas mal de spots où vous pouvez passer la nuit mais également d’autres « points » :

    des parkings jours : très utiles pour visiter une ville et savoir où se garer en fonction des limitations de hauteurs dans certains parkings

    – des « accueils à la ferme » : ce sont souvent des vignerons qui vous accueillent sur leur terrain avec ou sans service. La plupart du temps, le stationnement est gratuit mais il peut vous être demandé une contrepartie financière. Dans tous les cas, une visite de leur boutique est toujours appréciée et permet de découvrir les produits locaux.

    – des aires de service : là où vous pouvez vider vos eaux usées, vos toilettes et vous remplir en eau potable. Ces services peuvent être gratuits ou payants en fonction de chaque commune.

    – des campings 

Seul petit bémol : l’application est désormais archi-connue et les spots sont souvent victimes de leur succès…

Une alternative à Park2Night, moins connue et pas aussi fluide. Mais elle recense parfois des endroits non indiqués sur Park2Night et peut vous dépanner !
Une autre utilité de cette application : elle permet de voir quels vanlifeurs ou camping-caristes (inscrits sur l’application) sont dans votre secteur.

Je ne vais pas vous présenter Google Maps car je pense que tout le monde connait cette application 😅 . Dans notre cas, elle nous sert de GPS mais aussi on l’utilise pour rechercher des spots en vue aérienne. Après, c’est aux aléas des chemins pour y aller 😅 . Attention avec cette application, pas moyen d’indiquer la hauteur du véhicule ce qui peut vous obliger à faire des demi-tour quelques fois ou à vous retrouver dans des ruelles assez étroites… 

Cette application référence les stations essences et le prix des carburants. Vous pouvez rechercher une station sur un itinéraire choisi. Pratique ! Nous nous en servions avant de pratiquer la vanlife 😉.

J’utilise cette application pour lister et d’afficher les photos des différentes étapes de notre tour de France. Cela permet à nos proches (et à ceux qui le veulent) de nous suivre et de savoir où nous sommes pratiquement en temps réel. 
Pour ceux que ça intéresse, notre carte PolarSteps se trouve à droite de cet article 😉.
 
C’est notre application préférée de randonnée ! Nous l’utilisions bien avant de débuter notre tour de France en fourgon. Elle détaille chaque randonnée : temps estimé, distance, difficulté. Lors de la randonnée, vous avez le tracé GPS en temps réel mais également le parcours détaillé en texte.
 
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application pour trouver des toilettes publiques. Nous avions essayé l’application Flush, dont plusieurs blogs parlaient, mais elle ne nous a pas donné entière satisfaction : pas mal de points indiqués n’existaient pas… Du coup, nous avons continué nos recherches et avons déniché Toilet Finder. Pour le moment, rien à redire sur cette application car les toilettes référencées ont toujours été présentes.
 
Application très connue sur le principe de cartes, nous l’avons beaucoup utilisé pour l’aménagement de notre fourgon. Elle nous permettait de lister les choses auxquelles on pensait à un moment précis, une sorte de pense-bête en fait. Mais plus poussé avec la possibilité de mettre des liens, des photos, des check-list, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.