vanlife

La gestion de l’eau en Van

La gestion de l’eau en fourgon aménagé est une question très importante, qui passe par plusieurs éléments :

  • Le stockage de l’eau 

Lors de son achat, notre fourgon était déjà équipé d’une cuve d’eau d’environ 110l et d’une cuve d’eaux usées d’environ 40l.

Notre utilisation de l’eau se répartit en 3 points : la douche, la vaisselle et la soif ^^.

Pour la vaisselle, la qualité de l’eau nous importe peu et nous ne ressentons pas le besoin de la traiter ou de la filtrer plus qu’elle ne l’est lors de l’approvisionnement.

Pour la douche, l’eau pouvant être plus ou moins calcaire selon le lieu d’approvisionnement, nous avons choisi d’installer un pommeau de douche anti-calcaire (lien Amazon).

Pour l’eau à boire, nous étions plus sceptiques à boire l’eau de la cuve directement. Nous avions déjà une carafe filtrante mais nous cherchions une solution complémentaire. Nous avons donc fait le choix d’installer un jerrican de 25l destiné uniquement à cet usage, dans lequel nous avons mis un stick de charbon.


  • La séparation de l’eau à boire

Ayant de la place sous l’évier de la cuisine (beaucoup en hauteur mais peu de largeur), nous avons du chercher un jerrican extra plat. Nous avons réussi à trouver notre bonheur sur le site de Leader Loisirs (lien ici).

Pour plus de facilité, nous avons du créer une nouvelle coupelle de remplissage d’eau uniquement pour ce jerrican. 

Pour l’utilisation de cette eau, nous avons installé une petite pompe immergée 12v actionnée par un robinet supplémentaire à contacteur au dessus de l’évier. Nous avons trouvé ces éléments sur le site Mon-Camping-Car.com.

  • Le remplissage en eau

Pour le réapprovisionnement en eau, nous utilisons la plupart du temps des bornes mis à disposition par les communes. Sur ces bornes, l’eau potable est soit gratuite soit payante (environ 2€ pour 100l d’eau). 

Nous savons que certains camping-car ou fourgons se servent en eau non potable qui sert normalement au rinçage des WC et qui est la plupart du temps gratuite, mais nous préférons utiliser uniquement de l’eau potable.

Le seul bémol que nous avons rencontré est la mise en hors-gel de certaines de ces bornes en période hivernale… Dans ces cas-là, le remplissage est plus compliqué… 

 

  • Durée d’autonomie en eau

Avec l’usage que nous en faisons, la cuve d’eau « normale » (vaisselle + douche) nous fait au moins 4 jours. En fonction des douches combinées aux shampooings ^^.

Le jerrican d’eau à boire quant à lui nous dure une bonne semaine.

 

  • Nos astuces pour économiser l’eau

Ayant regardé beaucoup de vidéos et d’articles sur ce sujet, une « astuce » revenait assez souvent : celle de ne pas prendre des douches tous les jours… Il est vrai qu’en vanlife nous avons fait quelques concessions mais pas celle-ci ^^ .

Nous avons préféré une autre astuce : celle de prendre des douches courtes et à deux  :p . L’économie d’eau est là malgré tout 😉.

L’autre astuce (mais qui est plus du bon sens qu’une véritable astuce) est celle de la vaisselle : nous ne laissons pas couler de l’eau inutilement et regroupons les différentes étapes (savonnage, rinçage).

Nous pouvons dire la même chose pour le fait de ne prendre qu’un verre d’eau pour deux pour le brossage de dents et le rinçage des brosses à dents.

Il est vrai qu’il s’agit de petites économies mais c’est toujours ça de pris 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.