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L’électricité en van

La partie électrique déjà en place était fonctionnelle lors de l’achat de JeanJean mais elle n’avait pas été réalisée par un électricien… 😅 Et avait besoin de quelques améliorations 😉.

Voilà ce que nous avions au départ :

  • 4 spots en 12v pour l’éclairage du camion (cuisine et couchage)
  • 2 double spots (cuisine + couchage) + 1 lumière extérieure en 220v
  • aucune prise USB
  • 1 prise 220v sur la porte arrière
  • 1 batterie AGM 220A
  • 1 panneau solaire 150W
  • 1 coupleur séparateur
  • 1 convertisseur 300W – 800W maxi
  • Partie 220V

Pour alimenter le camion en 220V (lorsque l’on se branche sur une prise normale chez quelqu’un ou dans un camping), il fallait brancher la rallonge qui alimentait ces spots sur la prise bleue (prise P17 pour les connaisseurs 😉) qui se trouvait sur la porte de derrière.

La prise étant sur la porte, on ne pouvait pas garder un câble câblé en permanence (ouverture/fermeture des portes)…

Nous avons donc récupéré la prise bleue et l’avons mise sur le côté du camion afin que l’intérieur qui était alimenté en 220V soit branché en permanence. Mais bien sûr, le 220V ne fonctionnait que lorsque l’on branchait une rallonge extérieure 😉

Le trou de cette prise a été fait à la scie cloche puis nous avons mis du silicone pour l’étanchéité.

Nous avons rajouté une prise 220V juste à côté du coffret 220V existant et également une double prise 220V sous le lit côté porte d’entrée. 

Ainsi, lorsque nous étions branché au 220V  nous pouvions recharger nos appareils en les branchant sur une multiprise qui elle restait branchée en permanence sur cette prise.

Avant
Après
  • Partie 12V

Comme vous avez pu le voir au-dessus, nous avons gardé le coffret 220V existant car il comportait l’ensemble des disjoncteurs nécessaires.

Par contre, pour le coffret 12v, l’armoire était énorme (40cm x 20cm x 10cm) par rapport à son contenu…

Du coup, pour gagner de la place, nous l’avons remplacé par une boite de dérivation 10x10cm en rangeant les porte-fusibles comme il fallait.

Nous avons également rajouté 2 liseuses + 2 doubles prises USB (pratique pour la recharge des téléphones 😉) de chaque côté de lit en 12V. Les prises USB que nous avons choisies (lien Amazon) permettent de fournir jusqu’à 3A pour une recharge plus rapide.

Nous avons installé du ruban à led toujours en 12V qui circulait dans notre coffre à vêtement, dans la penderie et dans la cuisine. Très pratique et très peu consommateur en énergie.

Un ruban à led était déjà présent dans la douche mais ne fonctionnait plus et n’était pas très protégé… Du coup, nous l’avons également remplacé par cette solution.

Pour remplacer les porte-fusibles industriels, nous avons installé un tableau de commande (lien Amazon) où chaque circuit avait son interrupteur (bouton avec voyant) et son fusible approprié. Ce qui était vraiment plus pratique et plus visible.

  • Batterie

La batterie était en plein milieu de la partie arrière du camion et prenait beaucoup de place…

Nous avons donc changé de place la batterie pour la mettre sous le frigo et derrière le siège conducteur. Sa puissance était intéressante car il s’agissait d’une batterie AGM 220ah mais qui du coup pesait près de 60kg…

Malheureusement, quelques mois après, cette batterie a commencé à montrer des signes de faiblesses. Avec son âge et l’usage qu’il en avait été fait auparavant, elle se déchargeait très rapidement…

Nous avons donc dû changer cette batterie et avons choisi la Batterie Lithium Ultimatron Lifepo4 Smart bms 12.8v 150ah, que nous avons commandé sur La Boutique Solaire.

Il faut savoir que pour une bonne tenue de vie des batteries AGM, il ne faut les décharger qu’à 60% de leur capacité. Contre 100% pour une batterie Lithium…

La correspondance exacte de notre batterie AGM 220ah était une batterie Lithium 100ah.

Lors de notre achat, nous avons comparé les prix et la différence de prix entre une 100ah et une 150ah n’était pas si importante que ça, du coup nous sommes partis sur la gamme supérieure. Cela nous permet une évolution possible de notre matériel dans le futur 🙂.

  • Panneau solaire

Notre camion était déjà équipé d’un panneau solaire 150W. Mais pour pouvoir recharger convenablement notre batterie, nous avons décidé de changer ce panneau en achetant un panneau de puissance supérieure : 330W. 

Je vous avoue que nous avons pu acheté ce panneau car il s’agissait d’une opération déstockage chez un fournisseur de panneau solaire que je connaissais très bien de part mon précédent emploi 😉.

Mais le changement de ce panneau entraîne le changement du régulateur…

Le régulateur en place était un régulateur premier prix (modèle WS-C2430), avec un ampérage limité et trop faible pour ce panneau 330W.

Nous avons donc commandé en même temps que la batterie, un régulateur de marque Victron Energy modèle SmartSolar MPPT 100/30, sous les conseils de notre contact de La Boutique Solaire.

  • Coupleur séparateur

Toujours dans un soucis de pouvoir charger correctement la batterie cellule, nous avions un coupleur séparateur basique.

Pour rappel, un coupleur séparateur permet de recharger la batterie cellule quand le véhicule roule. Le problème est qu’il ne recharge qu’à 80% maximum…

Nous avons donc choisi de changer de système et sommes partis sur un Chargeur Orion-Tr Smart 12/12-30A (360W), qui permet de charger la batterie en roulant mais jusqu’à 100%.

Ce chargeur possède également une protection court-circuit sur la batterie.

Convertisseur

Un convertisseur permet de convertir le courant 12V en 230V, quand vous n’êtes pas branchés à une prise extérieure. Cela était pratique pour des appareils non branchables en 12V comme nos pc portables, nos brosses à dents électrique, le lisseur de Madame 😛.

Le convertisseur présent dans le camion était un convertisseur 300W – 800W maxi :

  • 300W étant la puissance que le convertisseur peut fournir en permanence.
  • 800W étant la puissance qu’il peut fournir au démarrage.

En étudiant notre consommation, nous sommes partis sur un convertisseur 800W – 2000W maxi (lien Amazon). Ayant pris un appareil d’entrée de gamme, il est assez bruyant lorsqu’il fonctionne…

Le convertisseur est branché en direct sur le 12V et ne passe pas par notre tableau de commande. Nous avons donc acheté un porte-fusibles 50a (lien Amazon) afin de protéger la grosse puissance qui passe dans ce convertisseur.

  • Caméra de recul

Pour plus de sécurité lors de nos manoeuvres, nous avons acheté une caméra de recul (lien Amazon).

Lors de la réfection de la partie électrique, il était facile pour Monsieur d’alimenter cette caméra car un câble d’alimentation venant de la batterie moteur du camion était déjà présent.

Il s’agit d’une caméra sans fil ce qui permet de ne pas avoir de second câble pour la communication.

Nous avons également mis un interrupteur sur le tableau de bord afin d’allumer la caméra uniquement lorsque nous en avons besoin et ne pas décharger la batterie inutilement…

Voilà pour le détail de la partie électrique de notre cher JeanJean. Il est vrai qu'il s'agit de plein de petites choses mais qui ont permis d'améliorer notre confort et notre mode de vie 🙂.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou s'il y a des choses que vous aimeriez que nous abordions ?

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