Nos coups de coeur en Aveyron
Aveyron,  France

Nos 5 endroits coups de coeur en Aveyron

L’Aveyron, un département que nous ne connaissions pas mais qui nous semblait très beau et très nature. Et je vous confirme, nous n’avons pas été déçus !

Situé au coeur de la région Occitanie, il est constitué de plateaux rocheux connus sous les noms d’Aubrac et du Larzac.

Dans cet article, je vais vous lister nos 5 endroits coups de coeur afin de vous aider dans votre choix de lieux à visiter lors de votre prochain séjour en Aveyron.

  1. Le village de Peyrusse-le-Roc :

Lors de notre petite escapade en Aveyron, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le village de Peyrusse-le-Roc 😍

Quand vous arrivez au coeur du village, il est très typique avec ses maisons anciennes et ses petites ruelles. Mais le meilleur reste à venir, croyez-moi 😉

En effet, le village de Peyrusse-le-Roc est un incroyable site médiéval où bon nombres de ruines vous attendent : Eglise de Peyrusse-le-Roc, le Château Inférieur, le Beffroi de Peyrusse-le-Roc, l’Église Notre-Dame-de-Laval, l’Ancienne synagogue, la Chapelle Notre-Dame de Pitié🏰

Une véritable chasse au trésor ✨

château inférieur - peyrusse-le-roc
Beffroi de Peyrusse-le-Roc
Chapelle Notre-Dame de Pitié - Peyrusse-le-Roc

La découverte de ce site médiéval peut se faire sous 2 circuits : un de 45min et un autre d’1h30. Veillez à vous équiper de bonnes chaussures car bien que les sentiers soient très bien entretenus, le dénivelé est quand même important.

Bon point pour ce village : Peyrusse-le-Roc possède une aire de camping-car, gratuite, juste à côté de l’entrée du site. De plus, vous pourrez vous vider et vous remplir en eau gratuitement.

Aire camping-car Peyrusse-le-Roc

Vous n’avez donc plus aucune excuse valable pour manquer la visite de ce magnifique village ;).

2 – Les cascades de Salles la Source

Salles-la-Source est connu pour sa Grande Cascade qui jaillit en plein milieu du village. Si si je vous assure c’est vrai, regardez :

Grande Cascade - Salles la Source
Grande Cascade - Salles la Source

Mais il existe également une autre cascade un peu plus cachée 🤫, donc largement moins touristique (il n’y avait personne 😝) mais tout aussi belle : la Cascade de la Crouzie 😍.

Cascade de la Crouzie - Salles la Source

3 – Le village de Bournazel et son château

Situé dans l’Aveyron, ce joli village a gardé son aspect architectural à travers ses ruelles.

village de Bournazel
village de Bournazel

Son château est vraiment imposant, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit si immense 😱.

château de Bournazel

Si vous êtes de passage dans ce sympathique village, nous vous conseillons de vous arrêter déjeuner à @lacrostada, petite auberge accueillante envers tout le monde 🐶 et où la cuisine est vraiment excellente 👍😋.

La Crostada - Bournazel
La Crostada - Bournazel

4 – Canyon dit « Trou de Bozouls »

Avec un nom assez atypique, ce cirque naturel en forme de fer à cheval est vraiment impressionnant : il s’élève sur 100m de profondeur et s’etend sur 400m de diamètre. Creusé dans le plateau calcaire du Causse Comtal, cette curiosité attire bon nombre de touristes.

Canyon dit "Trou de Bozouls"
Canyon dit "Trou de Bozouls"

Pour découvrir le Trou de Bozouls, plusieurs solutions :

  • depuis la place de la mairie à Bozouls, vous aurez une vue globale de ce canyon en le surplombant
  • depuis l’Église Sainte-Fauste de Bozouls, vous serez au centre de ce fer à cheval de l’autre côté de la mairie de Bozouls
  • en empruntant des sentiers de randonnées (P1 : 1h, P2 : 1h30 et P3 : 2h), vous descendrez dans les gorges de ce cirque. Attention, le site est classé Espace Naturel Sensible.

5 – Cascade des Touzes à St Chély d’Aubrac

Il faut savoir qu’il arrive des fois où nous avons la flemme de faire des randonnées 🥾Et oui, nous ne sommes pas des machines, nous avons aussi nos moments de fatigue 😅.

Et certains endroits sont accessibles aussi bien par une grosse randonnée de 4h que par un parking juste à côté… 😅😂

Et ce fut le cas de cette cascade que nous avions notée sur notre carte de notre Tour de France 🇫🇷 et qui était finalement accessible après 2min de marche 😋👍

Cascade des Touzes à St Chély d’Aubrac

Conques

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Conques est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Malheureusement qui dit site touristique, dit parking payant “Parking de la Salesse” (ou parking gratuit “Parking de la rivière” situé à 2km du village, sans chemin piéton…) et pas forcément adapté aux camping-cars/fourgons (seulement 5 places autorisées sur 215 places au total…

Du coup, arrivés en fin de journée, nous n’avons pas pu stationné sur ce parking… Mais nous avons réussi à avoir une vue sur le village de Conques et sa majestueuse abbatiale :

Conques - Plus Beaux Villages de France

Belcastel

Egalement classé au sein des Plus Beaux Villages de France, Belcastel impressionne par son patrimoine médiéval : son pont datant du Moyen-Age, les vestiges de son imposant château, sa Maison de la Forge, les ruines de son fort datant du Ve sièble…

Etant pris par le temps, nous sommes passés par ce village mais ne nous sommes pas arrêtés. Mais ce n’est que partie remise pour notre prochaine excursion en Aveyron 😉

Il est vrai que dans cet article, nous listons des endroits à visiter mais il est également important de mettre en avant des endroits que nous avons découverts et où nous avons mangé en compagnie de notre chien Roxx :

Buron du Couderc

Mais qu’est-ce qu’un buron ? En Auvergnant, il s’agit d’une petite cabane de berger. Ce mot est maintenant utilisé pour des restaurants authentiques nichés dans ces anciens bâtiments en pierre. Le plat typique, l’aligot bien entendu !

Sur la route, nous nous sommes arrêtés au Buron du Coudrec, situé à Saint-Chély-d’Aubrac. Malgré le vent, nous avons tenu à manger dehors au soleil, avec la vue sur le plateau de l’Aubrac. Bien entendu, Roxx en a profité également 😉

Buron du Coudrec
Buron du Coudrec
Buron du Coudrec
Buron du Coudrec

Le Bowling du Rouergue

De passage à Rodez, vous cherchez un endroit où manger des plats régionaux dans un joli cadre ? Nous vous conseillons de vous arrêter à Onet le Château et à pousser les portes du Bowling du Rouergue.

Ne vous fiez pas au nom de “Bowling”, il s’agit bel et bien d’un restaurant servant des produits du terroir dont le fameux aligot.

Le Bowling du Rouergue
Et vous quels sont vos endroits préférés en Aveyron ? Avez-vous découvert de bons restaurants ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *