
Week-end en Ardèche du Sud
Cette année, pour mon anniversaire, j’ai eu le droit à une escapade surprise en Ardèche du Sud (limite Gard) organisée par Monsieur 😍
Voici le logement où nous avons dormi : https://www.airbnb.fr/rooms/26871755?source_impression_id=p3_1657105136_AMEqoOg%2BzwUBaHSF




Le cadre était tout simplement splendide : un logement type cabane en fuste avec un petit bassin extérieur tout ça au milieu d’une pinède 😍
Malheureusement pour nous, la propreté laissait à désirer : coussins extérieurs tâchés et sales, 3 grosses araignées dans la douche, piscine/bassin non nettoyé…
Mais nous n’allions pas nous laisser embêter par ces petits détails et nous comptions bien profiter de notre soirée et surtout de ce week-end !
Monsieur avait réservé un diner dans un restaurant recommandé par notre hôte, à seulement 10 minutes du logement : Auberge des Enclos et qui accepte les chiens .
La terrasse couverte du restaurant était très belle et très bien décorée, avec la vue sur les oliviers. Les serveurs étaient très professionnels et les plats vraiment excellents ! Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous recommandez de faire une halte gourmande dans ce restaurant .




Nos incontournables à voir en Ardèche du Sud :
Chapelle Saint-Sébastien :
Cette chapelle se situe sur la commune de Courry dans le Gard (30), à la frontière avec l’Ardèche.
Adeptes de randonnées, vous pouvez y accéder en empruntant un sentier balisé depuis le village de Gagnières. Une jolie balade de 7km.
Pour les moins courageux (rassurez-vous, nous en faisions partie étant donnée la chaleur qu’il faisait ce jour-là), vous pouvez vous garer à proximité et finir les 500 derniers mètres à pied. Après une petite grimpette, vous attendrez cette fameuse chapelle construite en 1722 et qui reste en parfait état.
Depuis son emplacement, la vue est magnifique et à la croisée de 2 départements : le Gard avec les Hautes Cévennes, l’Ardèche avec les Vans, le Tannargue et les Gras)
Au loin, si le temps est clair, vous pourrez même apercevoir les montagnes de la Drôme, les Alpilles ainsi que le célèbre Mont Ventoux.




Village et Château de Banne :
Village de caractère incontournable d’Ardèche, Banne se trouve au pied des Cévennes. Venez flâner dans les rues médiévales de ce charmant village et visitez l’église Saint-Pierre de Banne datant du XIIe siècle.



Ces écuries du Fort, restées quasi intactes, accueillent désormais de nombreuses festivités (c’était d’ailleurs la fête du village quand nous y sommes passés ).
Tout ces éléments font de Banne un village ardéchois qu’il faut prendre le temps de visiter .




Bois de Païolive :
Venez vous balader dans cette célèbre et majestueuse forêt . Mais attention
, au détour de certains chemins, vous risquerez de tomber sur une tortue, un éléphant ou même un ours et le lion en train de se battre
Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit seulement de rochers façonnés au fil du temps par l’eau de pluie

Naves :
Juste à quelques kms de Les Vans, ne manquez pas ce village de caractère ardéchois. Perché à 270m d’altitude, Naves saura vous couper le souffle : ses maisons de pierres anciennes, ses ruelles pavées, son ancienne herse, les ruines de son château ainsi que sa petite église classée aux Monuments historiques.
Malheureusement, beaucoup de maisons sont à l’abandon et tombent pratiquement en ruines…
Poussez la découverte de ce village jusqu’au sentier botanique : la vue sur le paysage est impressionnante.
Le village étant piéton, vous devrez vous garer le long de la route hors saison et sur le parking prévu à cet effet si vous vous y rendez en été.




Et vous, connaissez-vous cette partie de l'Ardèche ? Avez-vous d'autres incontournables à nous partager ? 🙂

Vous pourriez aussi aimer

Quelques jours en Ardèche
24 mai 2020
Top 8 des villages d’Ardèche
9 avril 2021