Week-end en Ardèche du Sud
Ardeche,  France

Week-end en Ardèche du Sud

Cette année, pour mon anniversaire, j’ai eu le droit à une escapade surprise en Ardèche du Sud (limite Gard) organisée par Monsieur 😍

Voici le logement où nous avons dormi : https://www.airbnb.fr/rooms/26871755?source_impression_id=p3_1657105136_AMEqoOg%2BzwUBaHSF

Le cadre était tout simplement splendide : un logement type cabane en fuste avec un petit bassin extérieur tout ça au milieu d’une pinède 😍

Malheureusement pour nous, la propreté laissait à désirer : coussins extérieurs tâchés et sales, 3 grosses araignées dans la douche, piscine/bassin non nettoyé…

Mais nous n’allions pas nous laisser embêter par ces petits détails et nous comptions bien profiter de notre soirée et surtout de ce week-end !

Monsieur avait réservé un diner dans un restaurant recommandé par notre hôte, à seulement 10 minutes du logement : Auberge des Enclos et qui accepte les chiens 😃.

La terrasse couverte du restaurant était très belle et très bien décorée, avec la vue sur les oliviers. Les serveurs étaient très professionnels et les plats vraiment excellents ! Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous recommandez de faire une halte gourmande dans ce restaurant 🙂.

restaurant Auberge des Enclos
restaurant Auberge des Enclos
restaurant Auberge des Enclos
restaurant Auberge des Enclos

Nos incontournables à voir en Ardèche du Sud :

  • Chapelle Saint-Sébastien :

Cette chapelle se situe sur la commune de Courry dans le Gard (30), à la frontière avec l’Ardèche.

Adeptes de randonnées, vous pouvez y accéder en empruntant un sentier balisé depuis le village de Gagnières. Une jolie balade de 7km.

Pour les moins courageux (rassurez-vous, nous en faisions partie étant donnée la chaleur qu’il faisait ce jour-là), vous pouvez vous garer à proximité et finir les 500 derniers mètres à pied. Après une petite grimpette, vous attendrez cette fameuse chapelle construite en 1722 et qui reste en parfait état.

Depuis son emplacement, la vue est magnifique et à la croisée de 2 départements : le Gard avec les Hautes Cévennes, l’Ardèche avec les Vans, le Tannargue et les Gras)

Au loin, si le temps est clair, vous pourrez même apercevoir les montagnes de la Drôme, les Alpilles ainsi que le célèbre Mont Ventoux.

Chapelle Saint-Sébastien
Chapelle Saint-Sébastien
Chapelle Saint-Sébastien
Chapelle Saint-Sébastien
  • Village et Château de Banne :

Village de caractère incontournable d’Ardèche, Banne se trouve au pied des Cévennes. Venez flâner dans les rues médiévales de ce charmant village et visitez l’église Saint-Pierre de Banne datant du XIIe siècle.

Banne - Village de caractère
Banne - Village de caractère
Banne - Village de caractère
Montez ensuite en direction des ruines du château de Banne : quelques vestiges perdure encore aujourd’hui : le castrum (ancien bourg castral) et ses rues pavées, un escalier ainsi que les écuries.

Ces écuries du Fort, restées quasi intactes, accueillent désormais de nombreuses festivités (c’était d’ailleurs la fête du village quand nous y sommes passés 😊 ).

Tout ces éléments font de Banne un village ardéchois qu’il faut prendre le temps de visiter 😍.

Château de Banne et son castrum
Château de Banne et son castrum
Château de Banne et son castrum
Château de Banne et son castrum
  • Bois de Païolive :

Venez vous balader dans cette célèbre et majestueuse forêt 🌳. Mais attention ⚠️, au détour de certains chemins, vous risquerez de tomber sur une tortue, un éléphant ou même un ours et le lion en train de se battre 😱

Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit seulement de rochers façonnés au fil du temps par l’eau de pluie 😉

Bois de Païolive - L'Ours et le Lion
  • Naves :

Juste à quelques kms de Les Vans, ne manquez pas ce village de caractère ardéchois. Perché à 270m d’altitude, Naves saura vous couper le souffle : ses maisons de pierres anciennes, ses ruelles pavées, son ancienne herse, les ruines de son château ainsi que sa petite église classée aux Monuments historiques.

Malheureusement, beaucoup de maisons sont à l’abandon et tombent pratiquement en ruines…

Poussez la découverte de ce village jusqu’au sentier botanique : la vue sur le paysage est impressionnante.

Le village étant piéton, vous devrez vous garer le long de la route hors saison et sur le parking prévu à cet effet si vous vous y rendez en été.

Naves - Village de caractère ardéchois
Naves - Village de caractère ardéchois
Naves - Village de caractère ardéchois
Naves - Village de caractère ardéchois
Et vous, connaissez-vous cette partie de l'Ardèche ? Avez-vous d'autres incontournables à nous partager ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.