Ardeche,  France

Quelques jours en Ardèche

11 mai 2020 – Fin du confinement ! 

Nos envies de voyages un peu restreintes ces derniers mois vont pouvoir être libérées ! Enfin une partie, étant donné que nous avons la contrainte de ne pouvoir nous déplacer que dans un rayon de 100km maximum de notre domicile… 😒

Mais ce n’est pas grave ! Etant au Sud de la Haute-Loire, le périmètre de 100km comprend Lyon, Clermont-Ferrand, Mende, Montélimar… De quoi découvrir pas mal d’endroits 😁
 
Après quelques jours de recherche avec un seul critère : un spa/jacuzzi 😋, nous sommes tombés sur une petite perle : un logement en Ardèche comprenant un jacuzzi extérieur couvert 😍 Ni une ni deux, la réservation est faite du mercredi soir au samedi matin ! Plus qu’à attendre !!!

 👉 Lien du AirBnb

Bon plan : Vous pouvez recevoir jusqu'à 50€ de réduction sur Airbnb 
en utilisant mon lien d'invitation 😉
La vue depuis le logement (et depuis le jacuzzi) sur le petit village de Saint-Andéol-de-Vals était magnifique et le cadre tellement reposant. Au départ de ce logement, vous pourrez accéder à plusieurs randonnées et visiter plusieurs villes :
 
  • Randonnée de Grimpelou

Cette randonnée débute depuis le village de St-Andéol-de-Vals et est signalisé avec un marquage blanc/jaune (voir le circuit détaillé). La 1ère partie est une descente facile dans les bois (agréable quand il fait chaud) qui vous amène au joli Pont de Figères :
Malheureusement, lorsqu’on descend, il faut remonter à un moment donné… Et là, vous allez le sentir ! La montée se fait par un sentier serpenté au milieu de la châtaigneraie. Très joli mais assez raide. 
Une fois le hameau de Fontbonne atteint, l’ascension continue et finit par une vue splendide sur les collines alentours :

Petit aparté : le sentier est bien indiqué en blanc/jaune et vous allez devoir par endroit passer par des hautes herbes et par des portails en bois (pensez à bien les refermer !). Vous aurez aussi la chance de faire de surprenantes rencontres 😁😂 :

Une nouvelle descente s’offre à vous et vous amène au pont d’Haut-Ségur (pont que vous avez peut-être emprunté en voiture en allant à St-Andéol-de-Vals). A droite du pont, vous avez un accès pour les pécheurs mais je vous conseille d’y aller afin de faire une halte au bord de l’eau.

Après cela, nouvelle ascension afin de revenir au point de départ, le village de St-Andéol 😉. Pour information, nous avons fait cette randonnée en 3h. 

  • Pont du diable à Thueyts

Ce pont est un endroit assez touristique, donc si vous y allez en plein mois d’Août, il reste d’être moins appréciable… Déjà nous, il y avait pas mal de monde sur la plage et beaucoup de jeunes faisaient des plongeons du haut du pont 😱 Pour les amateurs, il y a également une Via Ferrata 😉

L’accès vers le pont se fait par un sentier tranquille mais vous pouvez choisir de passer par l’Echelle du Roi, escalier abrupt où une seule personne passe à la fois 😅

  • Aubenas

Cette ville est à visiter avec son célèbre château de Montlaur et ses tuiles de couleur, son église, son dôme Saint-Benoît :
  • Le Mont Vinobre

Après avoir vu ce mont sur la liste des choses à faire, nous avons mis un moment à trouver son emplacement exact ! Nous nous sommes garés sur la route qui mène à Saint-Sernin, juste avant la carrière et nous avons grimpé ! L’ascension est rapide (30min) mais très raide et escarpé. Mais la vue depuis le sommet en vaut la peine :
  • Vals-les-Bains

La ville de Vals-les-Bains est surprenante par son mélange de ville thermale, un peu « chic », et son côté plus historique. Si vous y passer, ne ratez pas le spectacle de la Source Intermittente.

Montez ensuite par la vieille ville jusqu’au Calvaire où vous vous sentirez vraiment loin de la ville.

  • Antraigues-sur-Volane

Le nom de ce village vous dit peut-être quelque chose ? Oui c’est un des villages préférés des français mais mis à part ça ? Si je vous dit « Que la montagne est belle » ? Bien entendu, vous aurez reconnu Jean Ferrat ! (enfin je l’espère 😅😆), qui a vécu dans ce village. Son souvenir est d’ailleurs toujours présent à chaque coin de rue : 

Oui, il s’agit bien du visage de Jean Ferrat. Mais ce n’est pas le seul, il y en a une centaine sur les murs des maisons ! Ouvrez l’œil 😉 A la sortie du village, vous apercevrez sûrement un espèce de trou dans la roche, il s’agit de la grotte et la cascade de l’Espissard :

  • Cascades du Ray Pic

Une des plus belles cascades que j’ai vu 😍. Enfin je dis une mais le site en comporte deux : une très grande et une beaucoup plus petite. Pour y accéder, le sentier est très facile et offre 3 points de vue : le 1er avec une vision de loin, le 2eme en face du haut de la cascade et le 3eme au pied de la cascade.
Voilà, nous avons fais le tour de notre petite mais splendide escapade en Ardèche ! J'espère que cela vous donnera envie d'y aller et de visiter tous ces lieux magnifiques.
N’hésitez pas à nous faire part d'autres endroits que vous connaissez et que vous adorez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *