Ardeche,  France

Top 8 des villages d’Ardèche

Retrouvez notre sélection des villages que nous avons le plus adoré en Ardèche ! De Balazuc à Voguë, en passant par Labeaume, les paysages ardéchois sont à couper le souffle.

1. Balazuc

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Balazuc est un village à découvrir absolument ! 😍

Village perché, prenez le temps d’arpenter chaque calade (petite ruelle pavée), de passer sous chaque voûte et d’admirer toutes ces pierres autour de vous.

Nous vous invitons également à vous arrêter à la petite boutique Ardevin : épicerie fine, cave à vins, bières artisanales d’Ardèche. Vous y trouverez forcément votre bonheur 😁.

N’oubliez pas de monter tout en haut de l’église romane Sainte Madeleine. Le chemin d’accès est bien caché, n’ayez pas peur de monter ces escaliers étroits 😉. Vous aurez une vue imprenable sur l’Ardèche et le Pont de Balazuc.

Continuez ensuite l’ascension de Balazuc en montant à son sommet où vous trouverez la Tour Carrée et l’église Notre-Dame

Non loin de cette dernière, en suivant les panneaux, vous arriverez à la Mairie de Balazuc et à son célèbre sarcophage.

2. Labeaume

Classé village de caractère, Labeaume s’est révélée être un joli coup de coeur pour nous 😍. Nous avons suivi le parcours proposé par la Maison de Labeaume qui permet de flâner dans une multitude de calades et de passages voûtés. 

Au fil de ces ruelles, vous découvrirez de splendides maisons construites à même la roche et vous monterez jusqu’au château qui surplombe le village.

Après la visite du village de Labeaume, nous sommes partis à la découverte des jardins suspendus. Cette excursion s’est révélée plus longue que prévue, car il était indiqué 20min sur les panneaux mais il faut compter plutôt 40min pour y arriver.

Le chemin est joli, vous longez l’Ardèche et la roche, que vous grimpez quelques mètres plus loin pour arriver aux fameux jardins suspendus.

3. Rochecolombe

 Visible de loin, le vieux village perché de Rochecolombe est à visiter ! Depuis le parking, vous pouvez accéder à 2 sentiers : celui de la cascade (à faire seulement après quelques jours de pluie, sinon vous ne la verrez pas) et celui du vieux village.
Nous avions décidé de suivre le 2ème mais nous nous sommes un peu égarés… 😁😂 Mais nous sommes quand même parvenus à visiter ce vieux village et voir les vestiges du château (dont la tour est visible de loin) et la chapelle Saint-Barthélémy.

4. Jaujac : le quartier de Chastelas

Célèbre pour ses orgues balsatiques, le village de Jaujac vaut le détour. Son vieux quartier, le Chastelas, a su garder le charme de son caractère médiéval avec ses ruelles pavées et le reste d’un pan de mur du donjon de Chastelas.

5. Ruoms cité médiévale

Non loin de Vallon, Ruoms est un joli petit village médiéval. Vous pouvez suivre le Parcours du vieux Ruoms qui vous emmène au coeur de la cité médiévale et vous permet de découvrir toutes les maisons anciennes entourées des remparts.  

6. Voguë

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et les Villages de caractère, Voguë est un village pittoresque qui vaut le détour.  Son authenticité est maintenue grâce au fait que seuls les habitants peuvent s’y rendre en voiture. Pour les visiteurs, un parking est prévu avant d’entrer dans le village. Mais bien entendu, vu qu’il faut marcher, beaucoup de touristes vont se garer plus loin le long de route, ce qui génère un fort trafic sur une route que vous prenez à pied…

Ce village se trouve au pied d’immenses falaises et au bord de l’Ardèche. L’été, vous y verrez beaucoup de baigneurs. Parcourez les calades en pierres, et montez jusqu’au château qui surplombe le village. Redescendez ensuite par l’église Sainte Marie.

7. Antraigues-sur-Volane

Encore un Village de caractère perché au-dessus de l’Ardèche ! Au coeur de ce village, vous ressentirez son côté paisible et calme, que Jean Ferrat a vraiment aimé pour choisir d’y vivre ses derniers jours.

Suivez également le circuit « les ruelles aux 100 sculptures », et contemplez la sublime église Saint Baudile.

8. Saint-Laurent-sous-Coiron

C’est le village le plus haut perché de l’Ardèche. Si vous passez à côté, vous ne pouvez pas le manquer ! 😅😆

Dans ce village, vous y trouverez un parcours pédagogique audio qui vous emmène de l’église paroissiale jusqu’au vestiges du château tout en haut.

Voilà, notre Top 8 des villages d'Ardèche ! Mais peut-être que nous en avons manqué ! N’hésitez pas à nous faire part d'autres villages que vous connaissez et que vous adorez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *