clermont-ferrand,  escape game,  France,  puy-de-dôme,  vulcania

Un week-end en amoureux à Clermont-Ferrand

Mon anniversaire tombant un lundi cette année (oui ça change tous les ans c’est fou 😅😁), Monsieur m’avait concocté un week-end surprise quelques jours après 💞. 

Il n’a rien voulu me dire à part qu’on avait 2h de route et qu’on partait du vendredi au dimanche soir. (Bon je ne vous cache pas que j’avais quelques lieux en tête : Ardèche ? Puy-de-Dôme ? Savoie ?).
 
Le Jour J tant attendu arriva et je n’étais vraiment pas loin de la réalité : on partait pour un week-end en amoureux à Clermont-Ferrand 💑.
 
Bon la route sous la pluie n’était pas au programme 😒 mais cela ne nous a pas empêché d’arriver en temps et en heure à l’hôtel et d’accéder à notre chambre 😍 :

Bon plan : Vous pouvez profiter de 15€ de réduction sur Booking en utilisant mon lien de parrainage  😉



L’hôtel dispose également d’un espace bien-être avec Jacuzzi et Hammam. De quoi se détendre après ces 2h de route 😊. Nous aurions aimé nous attarder un peu plus mais nous étions attendus ailleurs. Qu’est-ce-que Monsieur m’avait encore réservé ? 😆

Nous avions déjà eu l’occasion de tester un escape game prototype puis un escape game en extérieur, mais jamais dans un endroit comme celui-là. 
Le scénario choisi : Panique à Gergovie –  Retrouvez la potion et découvrez ce qui est arrivé aux Druides avant l’arrivée de l’armée de César.
Nous avons adoré ! Si vous souhaitez faire un escape game à Clermont, je vous conseille vraiment celui-là. L’accueil est super et les scénarios au top.

 

  • Deuxième surprise : une journée à Vulcania
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Vulcania est un parc d’attractions sur les volcans d’Auvergne situé à quelques km de Clermont-Ferrand. 
Nous sommes arrivés vers 10h30, il n’y avait pas foule, le bonheur ! Après manger, les gens sont arrivés et c’était déjà plus oppressant. 
Ce parc est composé d’attractions légèrement mouvementées (dont certaines en 3D), de plusieurs films et de circuit découverte/explicatifs sur les volcans d’Auvergne mais pas que ! On apprend beaucoup de choses sur les volcans, leur création et leur fonctionnement. De quoi se faire une petite mise à niveau géographique 😁😅
 
Voici la liste des attractions qui nous ont le plus plu :
 
  • Premier envol : A bord de nacelles dynamiques, vous suivez un aigle et survolez avec lui la chaîne des Puys et les volcans d’Auvergne.
  • Volcans sacrés : Petit tour du monde des volcans les plus célèbres.
  • Réveil des géants d’Auvergne : Cinéma dynamique qui simule les éruptions des différents volcans d’Auvergne
  • Abyss explorer : Embarquez dans un sous-marin pour une exploration quelque peu turbulente…
  • Expo Chaîne des Puys : Pour finir la journée, aller vous balader dehors et admirez la Chaîne des Puys en photo mais aussi en réel !

Notre journée à Vulcania s’achève. Sur le chemin de retour à notre hôtel, nous avons pu nous arrêter 5 min pour admirer la vue de Clermont :

Le soir, nous sommes allés nous détendre dans le centre-ville de Clermont et admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption :

Petit coin sympa pour manger : Le Rimbaud. Petit bar qui propose des tapas à un prix abordable. 
 
  • Troisième surprise : la montée du Puy-de-Dôme 
Dernier jour à Clermont mais pas le plus reposant. Pour peu, Monsieur avait prévu l’ascension du Puy-de-Dôme 😵 ! 

 

Départ : Parking du chemin des Muletiers 
Dénivelé : 350m 
Temps annoncé : 45min à 1h 

 

Nous voilà donc chaussés de nos chaussures de randonnée et Let’s go ! 💪 
 
Finalement, plus nous avancions, plus nous nous rendions compte que cette ascension était accessible à tous ( de l’enfant de 4 ans à la mamie de 80 ans, en passant par des sportifs de haut niveau). Le chemin est parfaitement praticable et sans difficulté. Il est par contre composé de nombreux lacets (de mémoire nous en avions compté 15). 
 
Au bout de 45min, en marchant à notre rythme et faisant une pause pour reprendre notre souffle, nous arrivions enfin au sommet :

Le lieu est très prisé par les amateurs de parapente : 

Vue sur la chaîne des Puys :

Pour les plus flemmards d’entre vous, il est également possible de monter au sommet du Puy-de-Dôme à bord du Panoramique des Dômes. En haute-saison, l’aller/retour pour 1 adulte coûte 15.10€. A vous de voir !

Et vous, êtes-vous déjà venu à Clermont-Ferrand ou alentours ? Vous êtes peut-être déjà monté en haut du Puy de Dôme ? Dites-nous tout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *