Aujourd’hui nous sommes à Saint-Victor-sur-Loire, petit village situé à quelques kilomètres de Saint-Etienne dans le département de la Loire (mon département de naissance 😍).
Base nautique réputée de la région, elle permet à tous les stéphanois de profiter d’une pause bucolique au bord du plus long fleuve de France.
Profitons d’un samedi ensoleillé pour embarquer à bord du bateau électrique “le Grangent” et découvrir les fabuleuses Gorges de la Loire.
Reprise par Bertrand Chéry en 2018, la compagnie Les Croisières des Gorges de la Loire propose plusieurs options :
- Croisière découverte : d’une durée d’une heure, vous en apprendrez plus sur la construction d’un barrage de retenue d’eau ainsi que sur les différents édifices autour de ce lac artificiel
- Croisière à thème : Nouveauté 2022, passez la soirée sur la presqu’île du Châtelet et profitez d’un repas/cocktail thématique (irlandais, gastronomique, oenologique…)
- Croisière repas Grangent : suivez le même parcours que la croisière découverte tout en profitant d’un menu concocté par le traiteur
- Croisière repas Saint-Paul-en-Cornillon : déjeuner sur le bateau en découvrant l’ensemble du patrimoine médiéval alentours : Pont du Pertuiset, les Neufs Ponts, le Château de St-Paul en Cornillon…
Les Croisières des Gorges de la Loire vous propose également de privatiser ce bateau croisière pour votre évènement privé ou professionnel.
C’est la première option que nous avons souhaité découvrir ce jour-là.
Durant une heure, nous naviguons le long du plan d’eau de Grangent et découvrons avec émerveillement le patrimoine, les paysages spécifiques de cette réserve naturelle protégée, l’histoire et le fonctionnement de ce barrage.
-
L’Ermitage du Val-Jésus
On aperçoit sur la rive gauche un village miniature, il s’agit du hameau des Camaldules également appelé Ermitage du Val-Jésus.
Suite à un terrible incendie, la petite église et les cellules des ermites qui s’y trouvent ont été remarquablement restaurés.
Attention : il s’agit là d’une propriété privée depuis 2012.
-
Le château d’Essalois
Construit en 1580, ce château fort surplombe le lac de Grangent. De là haut, la vue est également sublime. N’hésitez pas à aller le visiter 😉. Le site est accessible librement et un grand parking se trouve à 5-10 minutes de marche. Depuis 2021, après quelques années de travaux, le château d’Essalois propose un Centre d’interprétation des gorges de la Loire.
-
L’île de Grangent et son château
Au coeur du point d’eau de Grangent, se trouve un îlot rocheux sur lequel nous pouvons admirer le Château de la Roche, figure emblématique des Gorges de la Loire classée Monument historique depuis 1945.
Construit au 9ème siècle sur un promontoire rocheux de 60 mètres, le château de Grangent domine toujours les gorges avec sa tour militaire de 18m de hauteur et ses 3 étages. La construction ressemble étonnamment à la Tour de Chambles, petit village qui se trouve à 10 min de Saint-Victor 😉.
Une chapelle demeure au pied du château, ancien lieu de pèlerinage, et fait partie de la même propriété privée.
-
La base nautique et le port de St Victor-sur-Loire
Située au coeur de la réserve naturelle des Gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire permet la pratique de catamarans, canoës, pédalos, planches à voile…
Le port de plaisance accueille quant à lui plus de 300 bateaux à l’année, ce qui fait de lui un des plus grands ports en eaux intérieures de France.
Dans la région, nous l’appelons la “plage des Stéphanois”. Située à 15 minutes de Saint-Etienne, elle devient durant juillet/août le lieu de baignade préféré d’un grand nombre de stéphanois.
Et vous, connaissez-vous les Gorges de la Loire et son patrimoine médiéval ? Dites-nous tout en commentaire 😋.