vanlife

Réaménagement de notre fourgon

Et oui, acheter un fourgon déjà aménagé possède plein d’avantages (le plus gros est déjà fait) mais des fois il n’est pas forcément fait de la meilleure façon… Ce qui entraîne pas mal de changements/améliorations que nous allons vous détailler ! 😁
 
  • Reprise de la partie électrique 

Electricien de métier, Monsieur a choisi de commencer le réaménagement par la partie électrique. L’installation en place était fonctionnelle mais pas très pratique à l’usage.

La grosse batterie AGM de 220Ah placée au milieu du garage avec des câbles arrivant du plafond, de la paroi et d’autres passant en plein milieu n’était pas forcément bien située. 

L’armoire en place était de de type industrielle et du coup  bien trop grande pour les 5 portes fusibles en 12V. 

Le petit coffret pour le 220V était assez bien fait mais posé vite fait sur le passage de roue. De plus, son alimentation était plus contraignante : une fiche qui devait être branchée sur une prise fixée sur la porte arrière, connectée à son tour à la prise extérieure P17.

Sans oublier le convertisseur de 300W fixé vers l’égouttoir de la cuisine, le coupleur/séparateur posé à l’arrache vers la batterie moteur donc plein d’eau et avec des cosses toutes oxydées, etc.

Cette grosse partie « électrique » fera l’objet d’un article plus détaillé dont on vous mettra le lien prochainement ici 😉 

  • Isolation

Après vérification, nous nous sommes rendus compte que l’isolation du fourgon ne correspondait pas forcément à ce que nous voulions, il y avait seulement une couche de polystyrène sur les parois du camion et rien du tout au niveau des portes… 😕

Du coup, nous avons décidé de reprendre à 0 l’isolation de la partie nuit avec de l’Armaflex 19mm sur les parois et de la ouate de cellulose dans les moindre trous visibles.

Bien entendu, pour reprendre l’isolation, il a fallu tout mettre à nu : 

Une fois cela fini, il nous restait les tours des portes à isoler mais de façon « joli », du coup nous avons opté pour du liège 4mm.

PS : pour être totalement francs avec vous, pour coller ce liège, nous avions acheté de la colle spécial liège. Mais après avoir passer des heures et des heures à essayer de faire tenir chaque morceau qui se décollait 5 min après 😡, j’ai tenté le tout pour le tout avec du Ni clou ni vis. Oui oui, vous avez bien lu. Et figurez-vous que ça marche niquel !!! 

  • Installation du système de chauffage 

Les anciens propriétaires ne partant que l’été, ils n’avaient pas installé de système de chauffage. Hors, pour nous qui souhaitons y vivre à l’année, cela est indispensable ^^.

Ca, ça a été la partie de Monsieur : recherche des différentes solutions possibles, comparatif avec les avantages et inconvénients. Et finalement, après en avoir parlé ensemble, nous avons opté pour le chauffage au gasoil avec un réservoir séparé de celui du camion. Ne pouvant pas nous offrir un vrai Webasto, nous avons opté, comme beaucoup de Vanlifer, pour un Chinasto =D.

Le seul regret est d’avoir choisi un 5Kw (sûrement par peur d’avoir froid en plein hiver dans des régions où la température peuvent être très basses). Mais l’ayant essayé à Chamonix par -8°C, le thermostat au minimum, nous avons passé la nuit à 24°C. Forcément 5Kw pour 6m2 c’est énorme !!! 

  •  Création de l’espace nuit 

L’espace nuit tel qu’il était fait ne nous convenait pas : un lit peigne qui se dépliait pour pouvoir dormir, et surtout cette cloison avec 2 toutes petites fenêtres.

Nous souhaitions vraiment avoir un lit fixe, avec en-dessous une partie garage et également un joli coin pour Roxx 🐶. Nous avons même pu y rajouter une table amovible 😉

Du coup, après avoir tout cassé pour isoler (voir plus haut), nous avons pu faire notre lit sur mesure. Avec un lit récupéré d’occasion, nous avons créé un sommier, découpé le matelas aux dimensions du camion et recousu le tout ! 

Cela nous donne un matelas sur-mesure de 115cm de largeur pour 175cm de long côté porte arrière et 182cm de long côté cuisine. Je vous laisse deviner qui dort où ;).

Et pour ceux qui se posent la question, je vous rassure 115cm de large c’est bien assez pour dormir à deux ^^.

Et sous ce lit, d’une part nous avons rajouté une table amovible (intérieur/extérieur) et de l’autre, nous avons créé un véritable garage ^^

Mais la partie nuit ne s’arrête pas à cela. Nous avons créé un meuble de rangement pour nos vêtements, sur mesure également. Et repeint le plafond en blanc pour apporter de la luminosité. Et bien sûr, quelques touches de déco :p

  • Reprise de l’espace cuisine

La cuisine ! Ah là là, comment dire ? Nous nous sommes rendus compte, en voulant changer le frigo en place qui ne fonctionnait pas correctement, que la personne ayant aménagé ce fourgon avait créé la cuisine autour du frigo. Si si la preuve en image :

Mais nous y sommes arrivés ! Enfin surtout Monsieur qui a pratiquement fait tout le boulot ;). Nous en avons également profité pour changer la disposition de l’évier, créer un nouvel espace de rangement dessous, repeindre les parois en blanc, créer un espace pour les gamelles et accessoires de Roxx et donner un coup de peps à la cuisine avec différents éléments de décoration 😉

  •  Aménagements divers

Nous avons également fait d’autres aménagements, plus « simples » par rapport à ce que nous avions fait ci-dessus ^^

– création d’un caillebotis pour la douche sur mesure

– installation d’une antenne 4g PUCK-2 et d’un routeur Teltonika RUT240 pour améliorer notre connexion Internet et pouvoir ainsi travailler de presque partout =)

– remplacement du panneau solaire existant (150W) par un plus puissant (330W)

– installation d’un Chargeur Orion-Tr Smart 12/12-30A et d’un Régulateur SmartSolar MPPT 100/30. Le chargeur permet de recharger la batterie auxiliaire à 100% contre 80% pour le coupleur séparateur que nous avions. Nous en avons profité pour remplacer le régulateur existant par un de marque Victron Energy. Nous avons commandé ces 2 produits sur La Boutique Solaire. Après contact avec d’autres revendeurs, nous avons vraiment apprécié le professionnalisme, la réactivité et les conseils de La Boutique Solaire

Maintenant à vous : que pensez-vous de ce réaménagement ? Vous auriez peut-être fait certaines choses différemment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.