vanlife,  Voyager avec son chien

Voyager en van avec un chien

Et oui voyager en van avec un chien (et encore plus y vivre) demande toute une organisation.

Pour vous remettre dans le contexte, nous avons adopté Roxx à l’âge de 2 mois et demi. Un mois après, nous avons adopté Jean-Jean 😛

Cela faisait un moment qu’avec Monsieur, nous souhaitions adopter un chien mais avec le boulot et des horaires pas forcément très fixes, cela était assez difficile…

Quand nous avons pris la décision de partir faire le tour de la France en fourgon aménagé, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour franchir le pas et chercher notre compagnon de route avec qui nous serions H24 😃.

Les trajets

L’un des points importants pour partir en van avec son chien, c’est qu’il ne soit pas malade en voiture, car vous allez sûrement faire pas mal de km…

Pour nous c’était mal parti 😅 : Roxx ayant été mal lors des 3 premiers trajets en voiture…

Nous avons donc essayé de chercher des conseils un peu partout et nous avons réussi après quelques trajets en suivant ces astuces :

  • ne pas lui donner à manger avant de faire de la route (même quelques kms)
  • commencer par des petits trajets ou couper les longs trajets
  • le récompenser chaque fois qu’il n’a pas été malade

Il est aussi vrai que rouler en camion est différent de rouler en voiture. Pour notre part, Roxx n’a jamais été malade en camion. Il est assez en hauteur pour pouvoir regarder la route et je pense qu’en camion, il ressent moins les secousses 🙂.

Après, à vous de choisir si votre chien voyagera à l’arrière de votre van ou à l’avant. Dans tous les cas, pensez à sa sécurité et veillez à bien l’attacher… De notre côté, Roxx voyage à l’avant à côté de nous et il est attaché grâce à une ceinture (lien MaxiZoo).

Son espace

Roxx a été présent dès le début de nos travaux de réaménagement de JeanJean (voir notre article détaillé ici) et nous avons essayé de penser à tout ce dont il avait besoin :

 

1- Un coin dodo

Et oui, votre chien a besoin d’un espace pour dormir comme vous ;). Dans notre situation, nous avions choisi d’installer un lit fixe dans Jean-Jean. Et c’est tout naturellement que “la niche” de Roxx a parfaitement trouvée sa place sous le lit.

Pour vous donner un ordre d’idée, sa niche fait : 80cm de longueur x 75cm de profondeur x 60 cm de hauteur.

2- Des gamelles

Après avoir regardé plusieurs aménagements de fourgons, nous sommes partis sur un système de tiroir sous notre frigo avec des gamelles encastrées. 

Ce système possédait plusieurs avantages :

  • permet de gagner en place lorsqu’il ne sert pas et qu’il est rentré
  • permet de ranger toutes les affaires de Roxx (ou presque 😅)

Vous l’aurez deviné, c’est bien entendu Monsieur qui a réalisé ce tiroir, mais avec l’aide de Roxx bien entendu 😉

Et qui dit gamelles, dit croquettes. Nous achetions les croquettes par sac de 10kg que nous entreposions à l’arrière du van dans la partie « coffre ». Mais pour éviter, de devoir sortir chercher des croquettes derrière à chacun de ses repas, nous avions une petite boite qui permettait de tenir 4 jours dans ce tiroir 🙂.

3- Un système d’attache au van

Oui parce que contrairement à certaines personnes, nous ne voulions pas que notre chien divague ni’mporte où, aille embêter les voisins, parte courir après des animaux, etc.

De ce fait, nous avons installé une chaîne, en acier pour pas que Roxx la dévore… (lien Zoomalia) + un mousqueton sous notre fourgon et nous attachions Roxx à cet endroit avec une de ses laisses selon l’endroit où nous étions : soit 3m soit 6m soit 3 + 6m 😉

Gérer les absences

Et oui, vivre en van avec son chien c’est vouloir passer H24 avec lui. Mais il y a des moments où vous n’aurez pas le choix de le laisser dans votre van : visite de musées/châteaux, courses, hôpital, etc. A ce moment-là, plusieurs choix s’offrent à vous : soit le laisser devant sur le siège passager, soit le laisser derrière.

Pour nous, ce choix dépendait de la durée de notre absence.

 

Pour les courses, nous le laissions devant. Avec les fenêtres ouvertes et sa gamelle d’eau sur la porte de la boîte à gants. Bien évidemment, nous essayons de choisir notre jour des courses de façon à ce que ça soit le jour le plus pourri de la semaine x). Malheureusement, il s’avère que des fois, nous n’ayons pas le choix et nous étions obligés de faire les courses un jour de plein soleil… A ce moment-là : deux solutions : soit le parking était couvert et accessible en hauteur pour nous (sachant que JeanJean fait 2m90…), soit l’un d’entre nous restait dehors avec Roxx.

 

Pour les absences plus longues, nous avons pensé que Roxx préféré passer la journée sur son tapis plutôt que sur un siège passager… De ce fait, il a fallu penser à plusieurs choses :

  • Des jouets d’occupation (sabots de veau, Kong, os à mastiquer, etc.)
  • Cacher les choses dangereuses et interdites (nourriture par exemple ^^)
  • Couper le gaz lors de nos absences

Nous avons également installé une toute petite caméra USB pour pouvoir le voir de temps en temps (oui OK c’était surtout pour me rassurer ^^).

Une fois, nous avons laissé Roxx dehors attaché au fourgon mais ce fut dans un cas très précis : chez un particulier qui faisait accueil de campings cars. Il nous a proposé de le laisser attacher au camion, avec son tapis et ses gamelles dehors. Et il venait le surveiller de temps en temps.

Sans ces conditions, nous n’aurions bien sûr jamais fait cela, surtout si ce monsieur n’avait pas été là 😑.

Bien entendu, il existe aussi des cas où d’autres solutions s’offrent à nous, comme par exemple lors de notre séjour au Futuroscope

Et voilà, vous savez à peu près tout sur notre expérience de voyage/vie avec un chien en van 🙂
Et vous, voyagez-vous avec un chien ? Si oui, comment avez-vous aménagé/organisé votre véhicule ? 
Peut-être avez-vous des questions à nous poser ? N'hésitez pas, nous vous répondrons avec plaisir ! 😉

2 commentaires

  • Astier

    Bonjour, nous allons bientôt démarrer la vanlife enfin surtout pour nos weekend et nos vacances.
    Nous avons un berger australien et je sais qu’il va nous arriver des moments où nous devrons la laisser seule dans le van je voulais donc savoir quand vous laisser roxx a l’arrière, avez vous une petite fenêtre ou un système d’aération ?
    A vrai dire je m’inquiète surtout des grosses chaleurs et de la peur qu’elle ne soit pas bien du tout.
    Merci pour votre post.
    Et merci d’avance pour la réponse.
    Bonne soirée

    • admin3832

      Bonjour,
      Notre fourgon possède 3 fenètres latérales + 1 lanterneau. Lorsque l’on laissait Roxx à l’arrière, on laissaient les fenêtres en position « secure », c’est-à-dire qu’elles étaient ouvertes de seulement 1cm de façon à laisser passer l’air mais sans pouvoir ouvrir la fenêtre de l’extérieur. Pour le lanterneau, cela dépendait s’il pleuvait ou non, mais en général il était ouvert de quelques cm également.
      Et sinon, notre fourgon possède 1 grille d’aération sur la porte latérale + dans la salle de bain + vers la cabine conducteur.
      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question 🙂
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *